Qui sommes nous ?

Genèse du club

Le club de Vaujours Basket Ball (VBB) a été fondé en juin 2008 par 6 personnes venant du club de Livry Gargan et toutes bénévoles. Martine et Thierry Thomas, Laurence-Marie et Philippe Fabien et Astrid et Laurent Asset représentent le VCBB.

La première saison fut une année « test » et sans compétition. Des entrainements ont été dispensés aux 35 licenciés tout âge confondu, à savoir de 6 à 16 ans. Nous avons également organisé des stages de perfectionnement basket destinés à nos licenciés, pendant les vacances scolaires.

Disputant ses premières rencontres de championnat au cours de la deuxième saison, le VBB évolue progressivement pour atteindre un effectif de 58 licenciés. Nous participons à la coupe de Seine Saint-Denis et nous organisons un tournoi de fin saison au Complexe de Vaujours où nous accueillons les clubs de Villepinte et des Pavillons Sous-Bois. Nos deux catégories inscrites en championnat, les benjamins et les cadets effectuent une bonne première saison sportive.

Au cours de la troisième année, nous créons une école d’arbitrage reconnue par le comité départemental de la Seine Saint-Denis destinée à la formation de nos jeunes à l’arbitrage et aux tenues de tables au cours des rencontres de championnat.

Les troisième et quatrième saisons nous permettent de nous affirmer au sein du championnat départemental et nous inscrivons une troisième équipe en championnat dans la catégorie minime.

Durant ces quatre premières années nous ne manquons pas également de participer aux diverses manifestations organisées par la ville de Vaujours telles que le téléthon, le défilé dans les rues de la ville de Vaujours, des interventions dans l’école primaire Paul Bert et des initiations basket en partenariat avec les centres de loisirs de Vaujours.

En juin 2012, la ville de Coubron, sous l’impulsion de Ludovic Torro nous propose des créneaux d’entrainements au complexe sportif Jean Corlin situé à Coubron. Le Vaujours Basket Ball devient donc le Vaujours Coubron Basket Ball.

Ce rapprochement entre les villes Vaujours et de Coubron nous a permis d’élargir notre activité sur ces 2 communes voisines. Nous pouvons ainsi bénéficier des structures sportives et des créneaux d’entrainement de ces 2 villes.

En septembre 2012, nous ouvrons une catégorie senior garçons. Cette première saison nous sert de tremplin et en septembre 2013, nous inscrivons cette catégorie en championnat départemental.

Au cours de la saison 2015 / 2016, quelques jeunes filles s’inscrivent au VCBB et cela nous a permis d’engager une première équipe féminine en championnat départemental dans la catégorie poussine.

Aujourd’hui, notre conseil d’administration est constitué de 4 personnes, toutes bénévoles. Le club dispose au total d’un encadrement de 15 personnes dont 6 entraineurs diplômés allant de l’Animateur au CQP. Ils exécutent leur tâche bénévolement et quotidiennement au sein du club dans un esprit de formation et de compétition.

La saison 2017 /2018 se veut être une saison de transition, un plan de 3 ans est élaboré qui a pour objectifs, une participation à un championnat régional en jeune et une constante fréquentation du championnat 1ere division départementale.

Enfin après les garçons, c’est au tour des jeunes femmes d’ouvrir une session senior féminine en septembre 2017 et de représenter le VCBB au sein du département de Seine St Denis.

La COVID passée, nous reprenons progressivement notre activité après cette longue interruption.

La saison 2021 / 2022 fut une saison de reprise avec un nombre important de licenciés dans chaque catégorie, nous dépassons les 220 licenciés !

Laurent ASSET

Président du VCBB